Agent immobilier : un métier en pleine croissance

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Que ce soit pour les achats, les ventes ou même les locations, posséder un logement ainsi qu’une habitation est un objectif de vie pour de nombreuses personnes. Avoir un ou plusieurs logements doit donc figurer parmi les priorités afin de parvenir à une vie stable et bien organisée. L’importance de l’immobilier dans la vie quotidienne a alors permis un essor et une expansion incroyable, si bien que de nombreux métiers liés à ce domaine ont aujourd’hui vu le jour. Celui d’agent immobilier en est un exemple parfait, car les transactions immobilières se font de plus en plus courantes. Découvrir pour quelles raisons ce métier connaît une telle croissance devient alors important.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Par définition, l’agent immobilier est un professionnel spécialisé dans les différentes transactions immobilières, cela peut concerner la vente, l’achat d’un bien, ou la mise en location d’un logement. L’agent pourra alors opérer sous de nombreuses formes, il peut par exemple travailler pour une agence, une société, une entreprise ou même décider de se lancer dans l’indépendant. Ses rôles et ses différentes obligations devront cependant respecter les lois établies, il sera donc nécessaire qu’il ait correctement réalisé sa formation d’agent immobilier afin d’exercer des activités légales et fiables. L’agent immobilier peut aussi être considéré comme un mandataire de vente, dans le sens où il sera délégué pour représenter son client afin d’agir pour ce dernier.

L’importance du métier

Si le métier connaît une telle croissance aujourd’hui, c’est parce qu’il a pris de l’importance, de la valeur, et de l’utilité. L’agent immobilier permet d’abord de mettre en relation l’acheteur et le vendeur, il peut donc servir d’intermédiaire afin de faciliter et de conclure les affaires. Il permet aussi de rassembler les offres et les demandes afin de les rendre compatibles, et de proposer des offres d’achats ou de ventes intéressantes.

Suite à cela, l’agent immobilier peut aussi servir de conseiller et de négociateur. Sa formation d’agent immobilier lui permettra de conseiller les acheteurs ou les vendeurs vers les meilleures opportunités, et les marchés les plus juteux. Tout au long du mandat, il pourra vous tenir au courant des différentes variations de prix et des évolutions des offres.  

De quelles manières en devenir un ?

Pour devenir un agent immobilier, il vous faudra au minimum un cursus de niveau bac+2 en école d’immobilier, de négociateur immobilier ou de management. Un BTS en professions immobilières ou un DUT de techniques de commercialisation feront donc parfaitement l’affaire. Si vous n’avez pas réalisé d’études en rapport avec l’immobilier, vous pourrez effectuer une formation d’agent immobilier auprès d’écoles ou de centres spécialisés. À l’issue de cette formation, vous aurez accès à un diplôme d’état qui vous permettra d’exercer votre métier. Les perspectives d’évolutions restent intéressantes, ainsi, après avoir gagné en expérience vous pourrez rapidement atteindre le poste de responsable d’agence ou même devenir un expert en négociation.

Plan du site