Pourquoi privilégier une formation en alternance dans le secteur de l’informatique ?

école informatique

Publié le : 10 mai 20226 mins de lecture

Pour les études post-bac, plusieurs choix s’offrent aux étudiants. D’un côté, ils peuvent suivre une formation initiale. De l’autre côté, ils ont la possibilité de se diriger vers une formation en alternance avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. À l’heure actuelle, de plus en plus d’étudiants optent pour les cursus informatiques en alternance. Ce choix s’explique par de nombreuses raisons. En plein essor, ce secteur d’activité dynamique recrute tout en alliant compétences pratiques et connaissances théoriques.

Allier pratique et théorie

Dans une école informatique en alternance comme sur esgi.fr, la qualité de l’enseignement est identique à celle d’un cursus traditionnel. Les contenus des cours et les projets sont les mêmes. Les cours en alternance sont un moyen de bénéficier d’une expérience en entreprise et de mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours. Ils permettent aussi de se forger un réseau et d’acquérir de nouvelles compétences. La majeure partie du parcours scolaire de l’étudiant va être occupée par sa professionnalisation. Il peut avoir un avant-goût des problématiques professionnelles rencontrées sur le terrain. Lorsqu’il va travailler pour de vrai, le décalage entre les connaissances théoriques qu’il a acquis dans une école d’informatique et leur mise en application ne lui sera pas difficile.

Tant qu’une personne n’a pas encore mis les pieds dans une entreprise, elle aura toujours des idées floues sur la vie professionnelle. Les cours en alternance sont comme une première année d’expérience au cours de laquelle elle accomplit des missions. Ils marquent le début de sa carrière professionnelle.

Un point fort lors d’un recrutement

Le secteur informatique figure parmi ceux qui privilégient les profils d’étudiants ayant suivi des cursus dans une école d’informatique en alternance. L’informatique consiste à une discipline qui peut se diviser entre champ pratique et théorique. C’est en cours qu’un étudiant acquit des compétences théoriques. Une fois dans l’entreprise, il peut mettre en pratique ce qu’il a appris.

Aux yeux des recruteurs, le profil de jeunes diplômés ayant suivi des cursus en alternance est plus intéressant. Ils recherchent principalement des profils opérationnels immédiatement qui ont déjà des expériences professionnelles. Ces dernières sont de véritables plus pour les étudiants qui ont suivi une formation en alternance en informatique et rassurent les employeurs. Comme ils ont suivi cette formation, ils sont aptes à travailler de manière autonome tout en s’intégrant rapidement au sein d’une entreprise. L’objectif de la grande majorité des recrutements en alternance informatique est d’ailleurs de former les étudiants pour les embaucher plus tard.

Un grand avantage financier

Le fait d’être rémunéré est un grand avantage pour les étudiants suivant des formations en alternance dans une école d’ingénieur informatique. Ils font ainsi un grand pas vers leur autonomie financière. Les cours d’informatique en alternance représentent une grande opportunité pour l’étudiant d’avoir une formation complète et de gagner en autonomie dès qu’il opère sur le terrain. Grâce à l’alternance, ils peuvent facilement concilier toutes leurs dépenses dans leur vie d’étudiant. Différent des formations traditionnelles, ce genre de cursus a été conçu pour se préparer en amont à un métier précis. Il peut aussi se spécialiser dans son domaine préféré.

La prise en charge de l’étudiant par l’employeur est ainsi un avantage non-négligeable d’une alternance informatique. À l’opposé des étudiants en formation initiale, ceux en alternance sont rémunérés lorsqu’ils sont présents en entreprise. Ils sont également payés pour ses jours de formation. Au niveau législatif, les contrats en alternance sont strictement encadrés. Plusieurs facteurs, dont la durée du contrat et l’âge de l’étudiant, influent le salaire.

Préférés des entreprises

Les cursus en alternance garantissent des expériences réelles, une mise en pratique des cours théoriques et un vrai salaire. L’étudiant peut s’intégrer facilement dans le marché de l’emploi. En effet, les employeurs ont une préférence particulière pour les profils opérationnels immédiatement. Ils sont enclins à embaucher ces étudiants. Ainsi, ils ne vont pas passer beaucoup de temps à former ces jeunes diplômés. De plus, certains des logiciels qu’ils utilisent sont pointus et nécessitent d’être pris en mains dans l’immédiat. Il n’est pas rare de voir des sociétés qui embauchent les étudiants à l’issue de leur formation en alternance.

Certaines écoles fonctionnant exclusivement en alternance mettent à la disposition de leurs étudiants des experts pour les accompagner à trouver une entreprise d’accueil.

Pour toutes ces raisons, les formations en alternance dans l’informatique est un excellent choix pour tous les étudiants qui veulent se développer dans ce secteur. Sachant que ce type de profil est opérationnel immédiatement, les recruteurs préfèrent embaucher les jeunes diplômés qui ont déjà cette première expérience professionnelle. Grâce à l’alternance, les étudiants peuvent préparer à l’avance leur insertion professionnelle tout en étant payés.


Plan du site