Entretien : attention à votre attitude, elle peut froisser votre interlocuteur !

Publié le : 06 août 20214 mins de lecture

Lors de la sélection de CV et de l’entretien téléphonique, vous avez déjà franchi la première étape de l’entretien, vous avez déjà montré une bonne impression. Maintenant, vous devez confirmer vos compétences devant l’interlocuteur durant l’étape suivante ou l’entretien d’embauche. Pour vous aider à faire bonne impression et obtenir le poste voici quelques bons conseils à suivre.

Importance d’une bonne présentation

L’objectif de se présenter à un entretien d’embauche est de convaincre le recruteur que vous êtes prêt et motivé à obtenir l’emploi proposé. En effet, votre attitude doit correspondre à votre objectif comme être ponctuel. Il est très important de se présenter à l’heure voire même quelques minutes en avance pour faire preuve de votre professionnalisme. Il est également essentiel de porter une tenue vestimentaire appropriée à un entretien d’embauche. Vous pouvez chercher une tenue adaptée sur internet si vous n’avez aucune idée, cela vous permet de confirmer votre détermination à décrocher le poste. Si l’entreprise a ses propres codes vestimentaires, n’hésitez pas à en adopter pareillement pour exprimer votre totale intention de s’engager.  

Les bonnes attitudes lors d’un entretien d’embauche

Le recruteur, dès les premières minutes jusqu’à la fin de l’entretien, fait une analyse de toutes vos attitudes. Il vous observe à travers vos comportements : l’intonation de votre voix, vos gestes, vos expressions faciales, vos positions lors du rendez-vous. Il faut donc soigner votre attitude lors de l’entretien puisque ces détails expriment votre personnalité. Dès l’entretien, vous devez montrer déjà des comportements professionnels comme un regard droit qui décrit l’assurance, une poignée de main et démarche fermes et assurées, etc. L’objectif est de montrer une maîtrise totale d’attitude même en situation de stress. Il faut éviter toutes expressions corporelles qui peuvent froisser l’interlocuteur, ainsi il faut rester calme et confiant.  

Quelques techniques pour mieux répondre aux questions

Mis à part la présentation et les comportements, la manière de répondre aux questions aussi comptent beaucoup lors d’un entretien. Votre vocabulaire doit être compréhensible et soutenu. Les expressions ou mots familiers sont à éviter durant vos discours. Cela peut donner une mauvaise impression sur votre personnalité. Il est également nécessaire d’utiliser quelques termes techniques apparues dans l’offre d’emploi pour appuyer votre connaissance ainsi que votre compétence à ce poste. A la fin de l’entretien, vous pouvez demander au recruteur sans trop insister dans le détail, quelques informations telles que à propos de la société et ses équipes, du processus de recrutement, des formations accessibles, du salaire et des avantages et surtout le prochain rendez-vous si vous serez accepté.

Plan du site