Plus de 50 ans et une nouvelle carrière ? Il vaut mieux avoir un plan

nouvelle carrière

Publié le : 03 juin 20225 mins de lecture

Que cela vous plaise ou non, si vous avez plus de 50 ans et que vous changez de carrière, vous allez devoir relever des défis auxquels les jeunes travailleurs ne sont pas habitués. Il existe un préjugé inexprimé à l’encontre des travailleurs plus âgés – du moins dans de nombreuses entreprises – et si vous ne vous préparez pas à l’avance et si vous n’êtes pas prêt à affronter ce préjugé de front, vous risquez d’être confronté à une longue et frustrante recherche d’emploi.

Pour de nombreux employeurs, les travailleurs « âgés » sont synonymes d’ennuis. L’impression est que les travailleurs de plus de 50 ans auront plus de problèmes de santé, manqueront plus de journées de travail, seront plus oublieux et feront plus d’erreurs au travail, et qu’il leur en coûtera plus cher pour s’assurer. On pense également qu’un employeur devra payer plus cher un travailleur âgé et qu’il obtiendra moins pour son investissement lorsque le travailleur prendra sa retraite ou partira à l’étranger.

Et le pire préjugé auquel les demandeurs d’emploi âgés doivent faire face est peut-être l’idée qu’ils sont des « dinosaures », ou une sorte de relique de musée déconnectée des besoins des entreprises modernes. Et ce qui est surprenant, c’est que beaucoup d’employeurs qui ont cette impression ont eux-mêmes plus de 50 ans !

Un employeur ne va pas vous dire que vous êtes trop vieux pour ce travail – ce genre de discrimination est illégal, après tout. Vous entendrez plutôt des phrases telles que « Vous êtes surqualifié pour le poste » ou « Nous recherchons un travailleur débutant pour ce poste ».

Et cela arrive à un moment où les gens vivent plus longtemps et plus productivement que jamais. Un homme ou une femme en bonne santé aujourd’hui peut s’attendre à vivre jusqu’à 76 ans. Et avec la suppression des régimes de retraite dans la plupart des entreprises, et la chute du marché boursier ces dernières années, de nombreux employés devront travailler bien au-delà de l’âge traditionnel de la retraite, à savoir 65 ans.

Que sont donc censés faire les demandeurs d’emploi plus âgés ? Tout d’abord, vous devez reconnaître le défi, mais ne vous laissez pas décourager. De nombreuses entreprises embauchent des travailleurs de plus de 50 ans, et certaines d’entre elles préfèrent en fait les employés « matures » en raison de leur expérience et de leur fiabilité. Vous pouvez donc toujours trouver un emploi, mais il sera probablement un peu plus long que ce à quoi vous vous attendiez.

De plus, de nombreux travailleurs âgés évitent de chercher un emploi pour créer leur propre entreprise ou pour travailler en free-lance. Certains transforment des passe-temps de longue date en entreprises à temps plein. En fait, beaucoup de ces personnes voient un changement de carrière à un âge avancé comme une occasion d’explorer leurs passions et de faire des choses qu’elles ont toujours voulues faire. Trouvez de l’aide sur carrieremploi.com !

Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous devrez vous asseoir et formuler un plan d’action. Si vous décidez de chercher un nouvel emploi plutôt que de créer votre propre entreprise, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

– Recherchez des entreprises qui embauchent activement des travailleurs âgés. Un bon point de départ est le site web de l’AARP – www.AARP.org – qui propose des liens vers les entreprises qui recherchent des travailleurs de plus de 50 ans.

– Cherchez des postes dans des entreprises plus petites. Les petites entreprises sont généralement plus ouvertes à l’embauche de travailleurs âgés, et votre expérience peut être plus précieuse ici que dans une grande entreprise.

– Réseau. C’est tout aussi important pour les demandeurs d’emploi âgés que pour les jeunes. Faites savoir que vous cherchez à changer d’emploi ou de carrière. Parlez-en à votre famille et à vos amis. Et recherchez sur Internet les entreprises de votre région qui semblent prometteuses.

– Utilisez votre CV à votre avantage. Si vous avez des diplômes universitaires, indiquez-les, mais ne donnez pas la date à laquelle ils ont été obtenus. Il vous suffit de remonter 15 ou 20 ans en arrière pour énumérer les emplois précédents, et il est préférable de n’inclure que l’expérience qui se rapporte à l’emploi que vous recherchez.

– Soyez positif lors de votre entretien. Mettez en évidence votre expérience et vos attributs positifs. N’oubliez pas de parler à l’examinateur de vos réalisations passées. Donnez un air de jeunesse et indiquez clairement que vous avez l’intention de travailler longtemps pour l’entreprise.

Et surtout, ne vous découragez pas. Rappelez-vous simplement que le colonel Sanders n’a lancé son empire du poulet frit qu’à l’âge de 65 ans, et que George Burns s’est réinventé en tant qu’acteur de cinéma à 80 ans. Il y a beaucoup de possibilités pour les travailleurs âgés, vous devez juste rester positif et continuer à essayer.

Plan du site