Recherche d’emploi : au bout de combien de temps doit-on relancer un recruteur ?

Vous avez postulé pour le job qui vous passionne et vous avez passé un entretien avec le recruteur ? Vous pensez que tout s’est bien déroulé, mais vous n’avez pas encore de retour ? Dans ce cas, pourquoi ne pas procéder à une relance !

Pourquoi relancer son recruteur ?

Ce n’est pas évident de se démarquer des autres lorsque l’on postule parmi une dizaine, voire une centaine de candidats pour un poste. Sachez qu'il existe un moyen d’y arriver, et c’est sans doute la relance. En effet, relancer un recruteur est une alternative tout à fait permis et vivement conseillée aux postulants. Si vous prenez cette initiative, cela démontre au recruteur que vous êtes motivé et que le poste compte vraiment pour vous. Sans compter que très peu de candidats ont le courage de relancer un recruteur. De ce fait, relancer un recruteur vous permet de gagner des points et de se distinguer des autres candidats.

Relancer son recruteur dès le lendemain : bonne ou mauvaise idée ?

Il est conseillé de relancer un recruteur dès le lendemain de votre entretien. Il s’agit plus précisément d’envoyer un mail de remerciement à la personne qui vous a accueilli au sein de l’entreprise. Les personnes qui vous ont vu pourront se rappeler de votre profil. Ce sera également l’occasion de lui faire savoir, vous avez compris et retenu tout ce qui a été dit lors de l’entretien, notamment sur le fonctionnement du poste. Ne manquez pas non plus de mettre l’accent sur l’intérêt que vous avez pour le poste. Par contre, il faut que vous installiez certaines limites dans vos propos, car il ne faut pas exagérer. Si vous décidez de prendre cette initiative, il est vivement conseillé d’opter pour un e-mail.

Faire une relance au bout d’une semaine

Si vous ne recevez toujours aucune réponse de la part du recruteur au bout de 7 jours, vous pouvez procéder à une relance téléphonique. En effet, il est préférable d’attendre 10 jours tout au plus avant de faire une relance par téléphone. Cet appel aura pour objet de savoir où en est votre candidature. Vous pourrez lui demander si vous avez été pris pour le poste ou non. De cette façon, vous saurez si vous devez encore attendre ou si vous faites mieux de vous intéresser à d’autres offres d’emploi sans perdre de temps. Si le recruteur ne peut pas vous donner de réponse pour le moment, n’hésitez pas à profiter de cette conversation téléphonique pour appuyer votre candidature. Vous pouvez notamment lui fournir de nouvelles références pour qu’il considère davantage votre aptitude pour le poste.

Plan du site